2016, C’est l’année du climat ?
2016 est effectivement une année charnière pour le climat non seulement par elle succède à l’année la plus chaude qu’ait connu la planète mais aussi la plupart des dirigeants ont enfin réalisé que le changement climatique est une évidence et qu’ils ont, semble t-il, tourné le dos aux climato-septiques et aux lobbies qui se cachaient derrière ces scientifiques commerciaux.
Cette reconnaissance, 24 ans après Rio 1992, est une étape importance mais ce n’est que le début d’un processus long et difficile car pour contenir l’augmentation globale de température aux environs de 2°C il faudra faire des efforts énormes. Ces efforts ne seront pas supportés par les dirigeants qui signent aujourd’hui les accords de Paris, mais par leurs successeurs et par tous les habitants de la planète.
Quand on voit que les changements réclamés bien fort par ces mêmes citoyens provoquent des manifestations hostiles et des refus de modifier quoi que ce soit (la loi El Khomry en est un exemple) on a de quoi avoir des doutes sur la mise en œuvre des mesures contraignantes nécessaires pour modérer l’augmentation du réchauffement climatique.
Certes, on ne peut qu’approuver la signature d’accords engageant la plupart des pays mais, on sait aussi que des accords signés ne sont pas forcément appliqués.
Quoi qu’il en soit, cette prise de conscience planétaire reconnaissant que le changement climatique peut engendrer des crises futures, est déjà une victoire pour ceux qui comme Génération Ecologie, en on fait leur cheval de bataille depuis plus d’un quart de siècle.
Michel Villeneuve
Vice-président GE