Publié par Génération Ecologie

Transition Energétique ou Révolution Ecologique ?

Comme chacun le sait, les nouvelles technologies sont avides de métaux rares. Leur extraction est difficile et leur recyclage encore plus difficile. On retrouve avec les métaux rares les mêmes problèmes que pour le pétrole. Problème écologique (extraction), géopolitique (pays instable), économique (fluctuation des prix).

En fait dans la réalité nous déplaçons les problèmes du moyen orient vers la chine, qui actuellement se place en précurseur de la transition énergétique. La Chine rachète partout dans le monde les terres rares (cobalt, lithium, antimoine, germanium, bismuth, tungstène etc…) qui sont les métaux de base des futures technologies. Ainsi la Chine se place en leader sur ce marché dans les années à venir. Belle culbute, le pays le plus pollueur de la planète a bien compris l’enjeu du changement climatique et préempte déjà l’énorme marché de la transition énergétique.

Devant toute ces transformations à venir, nous devons impérativement changer nos modes de consommations, nos comportements, notre philosophie de vie. Il faut relocaliser l’agriculture (circuit court) les transports (en commun) etc….. Et même certaines industries notamment les mines avec extraction de métaux rares en appliquant des méthodes nouvelles et écologiques. 

Angelo Giordano, 
Vice- Président 
Génération Ecologie.


Pour en savoir plus, à lire : La guerre des métaux rares, Guillaume Pitron, Les Liens qui Libèrent, janvier 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article