Publié par Génération Ecologie

Sensibiliser le grand public et notamment les jeunes générations : tel est l'un des objectifs poursuivi par la journée nationale "Apidays", organisée par l'Union nationale de l'apiculture française.

Initiée voici dix ans en Languedoc-Roussillon, la manifestation est aujourd'hui relayée sur plus de quatre-vingt sites en France. À Mèze, les ruches avaient pour l'occasion investi la salle Bondon, vendredi 19 juin, sur les berges de la lagune de Thau.

"En dix ans, quatorze milliards d'abeilles ont été tuées en France. Plus de deux-milles apiculteurs cessent chaque année leur activité." Henry Fricou dressait un bilan sans équivoque. Le propos du maire de Mèze était appuyé par Christian Pons, président de l'Abeille héraultaise : "Trente à quarante pour cent de notre cheptel meurt chaque année. Imaginez si un tel épisode touchait l'élevage des ovins ou des bovins. Des cadavres seraient présents partout. Au niveau des abeilles, cela ne se voit pas mais pourtant le constat et bien là."

Pour Yves Pietrasanta, vice-président de la région Languedoc-Roussillon, l'objectif au plan politique est de "supprimer le bisphénol A, les néonicotinoïdes et les pesticides que les agriculteurs répandent sur les cultures au risque de contracter aux-mêmes des cancers. " Avant de poursuivre : "Ces mesures sont essentielles et doivent être envisagées à grande échelle. Les enjeux sont de taille, au niveau environnemental mais également sur le plan économique. "

Sentinelles de l'environnement, les abeilles ont ainsi été présentées aux enfants des écoles mézoises. À travers plusieurs ateliers, les apiculteurs ont souligné l'importance de la survie de l'insecte pollinisateur du point de vue de la biodiversité animale et végétale. Plus de vingt-milles espèces d'abeilles sont actuellement répertoriées à l'échelle planétaire. Selon plusieurs études (1,2), même à l'état sauvage, leur existence est menacée.

(1) http://www.vetitude.fr/abeilles-sauvages-pres-dune-espece-sur-dix-est-menacee-dextinction-en-europe

(2) http://www.larecherche.fr/savoirs/environnement/meme-abeilles-sauvages-declinent-01-12-2009-87693

La journée "Apidays" vue par les enfants des écoles mézoises.

La journée "Apidays" vue par les enfants des écoles mézoises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article