Que reste -t-il mai 68 ?
Que reste -t-il mai 68 ?
Mai 68 reste dans les mémoires des anciens mais, comme le Porte-parole d’Emmanuel Macron Benjamin Grivault, la plupart des jeunes français sont nés après 68 et n’ont connu ces événements que par les médias. On peut donc se demander ce qu’il en reste.
Ce qui reste c’est avant tout une vraie nostalgie d’avoir vu un immense espoir retomber dans la routine politique et sociale. A part quelques mordus partis à Katmandou ou a défaut dans le Larzac, chacun d’entre nous est retourné à ses occupations y compris les « Baba-cools ».
Car le « Leg » principal de 1968 aura finalement été une sensibilisation à l’Ecologie matérialisé par la candidature de René Dumont et concrétisé par la création des « Verts » et de « Génération Ecologie » par Brice Lalonde.
L’écologie qui était la seule idée nouvelle du XXème siècle est, bien souvent, devenue aujourd’hui affaire de marketing. Mais les bases sont là et l’écologie ne devraient pas tarder à se rappeler au bon souvenir des nostalgiques de l’affairisme et du productivisme comme Donald Trump.
Ce mois de mai 68 a été aussi un accélérateur de transformation sociale dans beaucoup de domaines et notamment pour l’évolution de la condition féminine.
Avec les départs à la retraite des soixante-huitards, la fin des années « yéyé », l’avènement d’internet et la mise au rancard des politiciens issus de cette période, on peut dire que mai 68 c’est achevé en 2017, soit presque un demi-siècle après cette crise juvénile. C’est maintenant pour « mai 68 » l’heure de rentrer dans les livres d’histoire.
Michel Villeneuve
Porte-parole de Génération Ecologie