Publié par Génération Ecologie

Biodiversité et ressources naturelles

       

Ceux qui pensent que la biodiversité est un luxe et que les ressources naturelles seront compensées par des ressources synthétiques se trompent lourdement. L’humanité ne pourra pas se passer des ressource naturelles et la biodiversité en est une. Le rapport de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) viennent de publier, le 23 mars dernier, un rapport alarmant sur les risques d’une extinction des espèces sans précédent depuis la disparition des Dinosaures (il y a 65 millions d’années) avec lesquels 65% des espèces vivantes avaient disparus de la surface de la Terre.

       

Ce rapport qui a mobilisé 550 chercheurs lesquels ont épluché pendant 3 ans plus de 10 000 publications scientifiques, prévoit la disparition de la moitié des espèces d‘oiseaux et de mammifères d’ici la fin du siècle, notamment en Afrique où le dernier rhinocéros blanc vient de mourir victime du braconnage.

 

Le principe général de la biodiversité c’est une réduction pendant les périodes de stress glaciaire ou hydrique et, au contraire, une augmentation importante de celle-ci pendant les périodes chaudes et humides. En ce moment, c’est le contraire qui se produit puisque la réduction drastique de la biodiversité intervient en période de réchauffement climatique suite à l’action de l’homme sur son environnement.

 

Mais de cela, les internautes qui l’œil rivé sur leur Smartphone s’en moquent totalement car le seul avenir qui compte pour eux est celui du prochain « twitt ». Dans ces contions il y a peu de chances qu’on évite une catastrophe mondiale des ressources issues de la biodiversité.

 

 

Michel Villeneuve

Porte-parole de Génération Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article